Prospection classique VS Techniques modernes

Prospection Classique VS Techniques Internet : Quelle est la meilleure méthode MLM ?

D’un côté, la liste de contacts et la prospection d’inconnus sur les réseaux sociaux. De l’autre, la création de valeur et le marketing d’attraction. Quelle stratégie adopter pour ton MLM ? Laquelle des deux te donnera le plus de résultats ? Laquelle est la plus rentable en terme de temps investi et gain d’argent ?

Aujourd’hui j’utilise uniquement des techniques internet modernes, mais avant cela j’ai utilisé la prospection classique pendant 2 longues années. J’ai maintenant assez de recul pour faire un comparatif des 2 méthodes.

Dans cet article, je vais te présenter les avantages et les inconvénients des 2 techniques pour que tu puisses te faire ton propre avis et choisir la méthode qui te correspond le mieux.

Sommaire

La prospection classique

Tu as décidé de te lancer et de démarrer ton aventure en marketing de réseau, super ! Tu as rdv avec ton parrain/marraine qui te dit de faire ta liste de contacts.

Cette liste est le moyen le plus rapide de gagner de l’argent en marketing de réseau.

Courbe prospection classique

L’axe vertical du graphique représente les résultats que tu obtiens, et l’axe horizontal représente le temps. Nous prendrons en compte seulement les résultats personnels et pas ceux de ton équipe.

Au début de la courbe, tu peux constater qu’elle monte rapidement. Pourquoi ? Les premières personnes que tu vas contacter font partie de ton marché chaud (famille et amis). Et à nombre d’invitation égal, on a plus de résultats avec le marché chaud qu’avec des inconnus.

Une fois la liste de contacts épuisée, on constate que l’évolution devient linéaire. Pourquoi ? Car les résultats sont plus faibles sur ton marché froid et dépendent surtout du temps que tu vas pouvoir y consacrer. Et malheureusement, on ne peut pas étendre le temps à l’infini.

Bon, en fait je dois t’avouer un truc… En réalité, la courbe n’est pas vraiment linéaire comme ça. Ça ressemblerait plutôt à ça :

Courbe prospection classique
Courbe prospection classique

Et pour 97% des distributeurs MLM ça ressemble à ça :

Courbe prospection classique

On a l’enthousiasme du début d’aventure donc on est à fond, les résultats montent, puis on ralentit car ces méthodes sont fastidieuses, les résultats baissent et on abandonne…

Les avantages de la méthode classique ✅

➣ Premiers revenus générés rapidement

Le premier avantage c’est que tu peux générer des revenus rapidement, notamment grâce à ton marché chaud qui te fait déjà confiance et qui, la plupart du temps, veut te soutenir (ou pas !).

➣ Résultats prévisibles

En fonction de ton nombre d’invitations, tu sais combien de présentations tu as pu faire et ainsi estimer combien d’actions tu dois mettre en place pour avoir un retour positif.

En moyenne, 1 personne sur 3 répondra positivement à ton invitation, 1 sur 3 personnes qui ont dit oui assistera à une présentation, et enfin 1 sur 3 personnes présentes à la présentation voudra s’inscrire.

Mais en réalité, ça n’est pas si simple que ça. Tout dépend de la qualité de tes actions, et si tu prospectes des inconnus sur les réseaux sociaux, il faut multiplier ton nombre d’invitations par 10 (au moins) pour avoir le même résultat.

➣ Moins prise de tête

La méthode classique est beaucoup moins « prise de tête ». Tu as juste à respecter une structure de message d’invitation et en général tu n’as même pas besoin de présenter car tes uplines s’en chargent ou tu envoies une vidéo.

Tu n’as pas à te creuser les méninges pour créer du contenu de valeur.

➣ Résultat immédiat de ton action

L’avantage c’est que tu vas pouvoir avoir un retour de ton action le jour même ou peu de temps après. La personne ne va pas atteindre 3 semaines pour te répondre oui ou non (quoique… ça arrive quand même !).

Tu peux donc rapidement mesurer le résultat de tes actions et l’efficacité de tes invitations.

➣ Simple à dupliquer

Faire sa liste de contacts, c’est très simple à dupliquer. Et tu sais que la duplication est la clé pour construire un gros réseau.

En général, tu as un « message type » à envoyer, que tu peux facilement transmettre à tes équipes. Mais attention à ne pas non plus faire du copié-collé, il faut personnaliser un minimum.

Les inconvénients de la méthode classique ❌

Avec la méthode classique, les effets de levier sont très limités.

➣ Liste de contacts qui n’est pas infinie

Une fois que tu seras venu à bout de ta liste de contacts, tu vas devoir investir du temps pour trouver de nouveaux contacts.

➣ Tu es limité par le temps

Toutes les actions que tu vas entreprendre, chercher des nouveaux contacts, les inviter, leur faire une présentation, etc. Toutes ces actions sont dépendantes du temps que tu peux y consacrer.

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Imaginons qu’en 1 heure tu arrives à envoyer 10 messages de prospection. Même si tu t’améliores et que tu passes à 40 messages par heure, tu seras toujours limité par le temps que tu peux y consacrer et tu ne pourras pas aller au-delà d’un certain seuil.

➣ Encaisser le rejet

Un très gros inconvénient des méthodes classiques c’est que tu dois en permanence faire face au sentiment de rejet, à l’incompréhension de ton entourage, aux préjugés sur le MLM…

Ce n’est vraiment pas facile d’encaisser le rejet. C’est pourquoi de nombreux distributeurs MLM abandonnent à cause de ça.

➣ C’est fastidieux

C’est plutôt un avis personnel mais je trouve les méthodes classiques fastidieuses ! Personnellement je n’ai jamais pris de plaisir à prospecter des inconnus ou à embêter mes proches pour qu’ils achètent mes produits.

J’avais l’impression d’être cette personne qui « SPAM » des gens qui n’ont rien demandé ou être ce vendeur de tapis qui s’intéresse aux gens pour leur vendre un truc après.

Même avec beaucoup de développement personnel, j’avais toujours l’impression de déranger les gens. C’est pour cela que j’ai décidé de me consacrer aux méthodes internet modernes que nous allons voir maintenant !

Création de contenu et marketing d’attraction

À l’inverse de la prospection classique où l’on doit aller vers le prospect, avec les méthodes modernes on va créer des choses pour attirer le prospect, pour qu’il vienne à nous.

Cela permet d’attirer des prospects « qualifiés », c’est-à-dire des personnes qui sont intéressées par ton produit ou par ton opportunité, car ce sont elles qui ont fait la démarche de venir vers toi.

Les inconvénients des techniques modernes ❌

➣ Des résultats plus longs à arriver

Courbe création de contenu

Tu peux voir avec la courbe bleue, qui correspond à la création de contenu, que les résultats sont plus longs à arriver.

Avec la liste de contacts, on peut générer plusieurs centaines d’euros dès le premier mois alors qu’avec la création contenu il faut d’abord se créer une audience, gagner en visibilité, et ça peut prendre plusieurs mois.

➣ Zone de danger beaucoup plus grande

C’est quoi la zone de danger ? C’est ce moment où tu te demandes si tu as choisi la bonne technique, tu ne sais pas si ça va fonctionner car les résultats arrivent sur du moyen/long terme.

Pour éviter d’abandonner avant d’avoir des résultats, il faut se mettre dans un mindset d’entrepreneur et avoir une vision long terme. La création de contenu n’est pas une technique d’enrichissement rapide, c’est clair.

Pour te donner une idée, pendant mes 2 premiers mois de création de contenu, j’avais peu de trafic, ça augmentait doucement mais sûrement de 300 à 700 personnes par mois.

Puis au bout de mon 3e mois de blogging MLM, mon audience a fait un bon immense de +682% vs le mois précédent (oui oui +682%) ! Le temps que Google comprenne que tu existes et référence bien ton blog, ça peut prendre plusieurs mois donc il ne faut surtout pas lâcher ! Cela dépend aussi de la qualité des articles, la régularité, etc…

➣ Barrière d’entrée plus élevée

Cela peut être un point positif comme négatif, tout dépend de ton point de vue.

La barrière d’entrée est plus élevée car c’est un tout autre métier de créer du contenu et de faire du marketing d’attraction. Heureusement, ce sont des compétences que tu peux acquérir en te formant.

Et en intégrant la bonne équipe (comme la notre 😉 ), tout le système marketing et la formation sont déjà mis en place, tu n’auras plus qu’à te former et choisir ton canal de prédilection pour créer ton contenu ou profiter de la notoriété naissante du blog des Acharnés du MLM pour publier tes articles.

Personnellement je trouve que c’est plutôt un point positif car cela permet d’attirer des profils de qualité, des personnes qui aiment « mettre les mains dans le cambouis » et qui ont beaucoup de persévérance !

Les avantages des techniques modernes ✅

➣ Le contenu reste dans le temps

Créer de la valeur te permet de construire un business « semi-passif ». Je m’explique… En créant du contenu sur internet, tu vas construire un business qui est durable dans le temps.

Imaginons que tu passes 4-5h à créer un contenu, voire plusieurs jours en fonction du sujet. Une fois que tu as fait ce travail, c’est au tour de ton contenu de travailler pour toi en te ramenant des prospects 24h/24, 7 jours/7 à vie et dans le monde entier !

Il n’est pas rare chez les créateurs de contenu qu’ils obtiennent encore des résultats plusieurs années après avoir publié un contenu qui a bien fonctionné !

➣ Une croissance exponentielle

Courbe création de contenu

Les effets de levier sont infinis dans la création de contenu.

Au début tu auras peu de résultats, mais une fois que tu comprendras et maîtriseras l’algorithme de la plateforme de ton choix, tu verras grimper en flèche ton audience et donc ton nombre de prospects !

Une fois que l’algorithme aura validé ton travail et qu’il verra que ton contenu est pertinent et plaît à ton audience, il le mettra en avant. Tu pourras ainsi transmettre ton message à un nombre infini de personnes, comparé à la prospection classique où tu es limité à un certain nombre de messages par jour.

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Plus ton contenu sera mis en avant, plus les personnes vont te suivre, plus tu gagneras en notoriété dans ton domaine et ton contenu sera encore plus visible, et ainsi de suite. C’est un cercle vertueux.

➣ Les données sont précises

Sur toutes les plateformes de création de contenu, tu as des données précises qui sont récoltées. Tu peux ainsi savoir ce que tu dois améliorer.

Est-ce que tu as beaucoup de visiteurs ? Est-ce que tu as un bon taux de conversion sur ces visiteurs ? Est-ce que tu arrives à capturer beaucoup de mails ? Quel article attire le plus de monde ou au contraire lequel n’a aucun visiteur ?

Tous ces chiffres permettent de modifier certains paramètres, de tester des nouvelles choses et voir ce qui fonctionne le mieux.

➣ Tu pourras te créer un revenu supplémentaire

Certes les résultats dans ton MLM ne seront pas rapides, mais tu peux quand même générer quelques euros dès ton démarrage.

À travers ton contenu, tu peux faire de l’affiliation pour des produits ou des formations que tu as suivi par exemple, ou créer et vendre ta propre formation.

Ainsi, même si tu n’arrives pas à recruter dès le début, tu pourras quand même tirer un avantage financier des personnes qui ne rejoindront pas ton équipe.

En bref, cela veut dire que tu seras payé à prospecter ! Sympa, n’est-ce pas ? 😉

« Ok ok Raph ça a l’air super tout ça, mais je fais comment pour choisir ? »

Comment choisir la bonne méthode ?

Tout d’abord, la décision que tu vas prendre n’est pas binaire. C’est-à-dire que tu peux tout à fait continuer à envoyer des messages de prospection, tout en créant du contenu à côté.

C’est d’ailleurs ce que je te conseille de faire si tu commences déjà à avoir quelques résultats avec la méthode classique.

Si cela fonctionne pour toi mais, qu’à terme, tu sais que les méthodes modernes te conviendront davantage, ne lâche pas la prospection classique du jour au lendemain mais allie les deux.

Attends d’avoir un business à peu près stable, des clients réguliers, quelques distributeurs, et tu pourras entamer une transition en douceur.

Ensuite, pour te décider, il faut te poser 3 questions :

➣ Veux-tu des résultats financiers immédiats ?

Si oui, alors tu devrais plutôt faire de la prospection classique. Avec la création de valeur tu pourras sûrement gagner plus mais cela prendra plus de temps.

➣ Qu’aimes-tu faire ?

Cela paraît simple mais demande-toi ce que tu aimes faire !

Comme je te l’ai dit, personnellement je déteste prospecter les gens et encore plus en parler à mes proches. C’est comme ça, je ne suis pas du tout à l’aise avec cela, j’ai l’impression de « quémander »… Et puis je n’ai pas envie de perdre mon temps avec des personnes qui penseront toujours que le MLM est pyramidal.

Mais si toi tu es à l’aise pour envoyer des messages à des inconnus, alors choisis la prospection classique, tu feras sans doute de belles rencontres.

➣ Quelle est ta vision ?

Dans 5 ans, préfères-tu avoir un business semi-automatisé ou alors un business où tu dois contacter manuellement chaque personne ?

Si tu préfères le business semi-automatisé, lis bien ce qui suit !

Si tu es comme moi et que tu souhaites découvrir comment avancer dans ton marketing de réseau sans les techniques de prospection classiques, je t’invite à suivre cette formation gratuite.

Tu découvriras comment Guillaume et moi avons mis en place un business semi-automatisé au service de notre MLM, sans faire de liste de contacts et sans harceler des inconnus sur les réseaux sociaux.

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Attirer des prospects en illimité

Si tu préfères les techniques internet de création contenu, tu dois maintenant te demander « quel type de contenu je dois choisir ? ».

Pour cela, je t’invite à lire l’article sur les 4 sources de trafic pour attirer des prospects à toi où je donne les avantages et inconvénients de chaque plateforme.

Dis-moi dans les commentaires quelle méthode tu préfères ? 🙂

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C’était «Prospection Classique VS Techniques Internet : Quelle est la meilleure méthode MLM ?».

À ton succès !

Raphaëlle

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