Résumé de Network Marketing Secrets de Russell Brunson

Network Marketing Secrets de Russell Brunson – Résumé

Russell Brunson a atteint la plus haute position de plusieurs entreprises MLM, dont certaines sans faire de liste de contacts, ni prospecter des inconnus. Et il a regroupé ses connaissances dans le livre « Network Marketing Secrets« .

Livre Network Marketing Secrets de Russell Brunson
Network Marketing Secrets

Dans cet article, je vais te résumer le livre de Russell Brunson, le livre qui a changé ma vision du MLM et de la prospection, le livre qui a transformé mon business.

Dans ce livre, Russell Brunson dévoile 13 secrets qui lui ont permis d’atteindre le top du plan de rémunération de plusieurs MLM.

On y retrouve 3 grandes parties. Dans la première, Russell revient sur les méthodes traditionnelles qui ont fonctionné pour 99% des distributeurs MLM, la deuxième partie correspond au principe de la loupe virale, et la troisième partie dévoile comment appliquer cette nouvelle stratégie avec des tunnels de vente.

C’est notamment en m’appuyant sur ce livre que j’ai pu créer une formation que je t’offre si tu veux découvrir l’univers du MLM 2.0.

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Sommaire

Qui est Russel Brunson ?

Russell Brunson
Russel Brunson

Si tu ne connais pas Russel Brunson, tu as déjà vu dans l’introduction que c’était un entrepreneur à succès et pas seulement dans le MLM. Il est également le fondateur de Clickfunnels, une plateforme très connue qui permet de construire des tunnels de vente et tout ce qui touche au web marketing.

C’est notamment grâce à lui que j’ai découvert le marketing sur internet et comment développer mon MLM avec des vraies techniques de marketeurs, des tunnels de vente, etc.

Il a découvert le MLM quand il avait… 14 ans ! Il était très intéressé par cette opportunité mais ses parents n’ont pas voulu lui donner leur CB pour qu’il s’inscrive et ils n’ont même pas voulu écouter la cassette (oui c’était vraiment à l’ancienne !) qui présentait l’entreprise.

Autant dire que sa première aventure avec le MLM a été très courte !

Quand il est devenu majeur, il a retenté sa chance en MLM et a atteint le dernier rang de plusieurs sociétés (au moins 2). C’est juste incroyable quand on connait le très faible pourcentage de personnes qui réussissent !

Pourquoi a-t-il écrit « Network Marketing Secrets » ?

Russell Brunson a écrit ce livre car on lui posait souvent cette question : « Est-ce que les tunnels de vente ça marche vraiment pour le marketing de réseau ? ».

Il explique que 99% des distributeurs MLM de « l’ancien temps » (comprendre du début de l’industrie du marketing de réseau dans les années 50) ont réussi grâce à 3 techniques.

Et le problème c’est qu’aujourd’hui, les distributeurs qui développent leur business online ont oublié les fondations de ces 3 techniques que nous allons découvrir.

Avant d’expliquer les stratégies qui ont fait le succès de 99% des distributeurs MLM, Russell Brunson commence son livre en rappelant les 4 phases par lesquelles passe un distributeur.

Dis-moi dans les commentaires si tu te retrouves dans une de ces 4 phases. 😉

Les 4 phases dans la vie d’un distributeur MLM

➣ 1ère phase : Le NFL Club

The NFL Club - Network Marketing Secrets

Rien à voir avec la ligue de football américain !

NFL veut dire « No Friends Left ». Traduction : les personnes qui rejoignent la NFL n’ont plus d’amis.

Pourquoi ? Car durant cette première phase, on va te dire de contacter ton marché chaud, tes amis, ta famille, et certaines relations vont subir un impact négatif… Si tu as fait partie du NFL Club comme moi, tape m’en cinq ! (ça se dit encore en 2021 ? 😅)

➣ 2ème phase : Le Service des Anti-Ventes

Le service anti-ventes - Network Marketing Secrets

Le service des anti-ventes, késako ? Cela signifie que le peu d’amis et de famille que tu as convaincu d’acheter des produits ou de s’engager dans le business, ont regardé une présentation et ensuite tu les as envoyé sur le site de ta société, le fameux « service anti-ventes ».

Et d’après Russell Brunson, les sites de sociétés MLM ne respectent pas une logique de taux de conversion et sont démodés. C’est-à-dire que quand ces personnes vont sur le site, leur expérience en tant qu’acheteur est très mauvaise, ou du moins beaucoup moins performante qu’un système de tunnels de vente.

➣ 3ème phase : La Guerre des Clones

La guerre des clones - Network Marketing Secrets

La troisième phase est la guerre des clones ! Petite référence à Star Wars 😉

Cela signifie que dans le marketing de réseau, tous les distributeurs au sein d’un même MLM ont le même produit/service et le même système marketing.

Et d’après Russell Brunson, cela crée une compétition beaucoup trop importante qui empêche de sortir du lot.

➣ 4ème phase : Le SDF avec une Ferrari

Le SDF en Ferrari - Network Marketing Secrets

Tout le monde n’arrive pas à cette phase 4 du SDF qui possède une Ferrari. C’est la phase où on commence à gagner beaucoup d’argent.

Pour la petite histoire, Russell Brunson a gagné une Ferrari suite à un challenge au sein d’une de ses entreprises MLM. Mais 1 an plus tard, il ne touchait plus de commissions car il n’avait pas compris un principe clé en marketing de réseau : la DUPLICATION !

Ses distributeurs ne savaient pas comment générer des nouveaux prospects et donc avoir des nouvelles ventes et filleuls.

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Les méthodes gagnantes de prospection classique

Avant de vouloir faire du MLM sur internet avec des techniques marketing novatrices, il faut d’abord bien comprendre les techniques classiques qui fonctionnent pour pourvoir les répliquer sous forme de tunnels de vente.

➣ Technique n°1 : le pont

La technique du pont, tu l’as sûrement déjà utilisée.

Par exemple dans un appel à 3, il y a toi, ton prospect et ta upline (parrain/marraine). Ton rôle c’est de faire le pont entre ta upline qui a le savoir et l’expérience, et ton invité qui ne connaît pas ta upline.

Une fois que tu auras maîtrisé ces compétences, ça sera à ton tour de jouer le rôle de upline pour tes filleuls.

➣ Technique n°2 : la réunion à domicile

Je pense que tu connais ce principe. Tu invites des personnes à découvrir tes produits chez toi ou au domicile d’une hôte. Tu fais tester tes produits et si la présentation est convaincante, une ou plusieurs personnes achètent des produits.

Tu peux ensuite proposer à l’une des personnes présentes si elle souhaite organiser une réunion chez elle en invitant ses contacts, en échange de produits gratuits ou d’une réduction.

Dans cette partie du livre, l’auteur dit quelque chose qui m’a beaucoup intrigué… Il a repris cette méthode pour l’appliquer au système des tunnels de vente et en 6 semaines il a collecté 1,5 millions de mails !! Si tu ne comprends pas encore le principe de récupérer des mails, c’est normal, suis ma formation gratuite pour mieux comprendre.

➣ Technique n°3 : la présentation business dans un hôtel

Tu as certainement déjà utilisé cette technique (hors covid) qui consiste à inviter tes prospects dans un bel hôtel où des leaders de ta société font une présentation de l’opportunité.

Cette technique est utilisée surtout pour recruter.

Voici les 3 grandes stratégies utilisées par ceux qui ont eu du succès avec les méthodes traditionnelles.

Nous allons maintenant faire la transition vers les tunnels de vente. Tu dois sans doute te demander si les tunnels servent plutôt à recruter ou à vendre ? Et bien, les 2 !

Il faut distinguer 2 types de personnes : celles qui adorent les produits et celles qui adorent VENDRE les produits. Il faut donc créer un tunnel qui va s’adresser à une seule personne pour que le message soit clair.

L’erreur que font la plupart des distributeurs MLM qui veulent utiliser les techniques internet c’est qu’ils ne ciblent personne et s’adressent à tout le monde.

Nous allons maintenant voir le principe de la boucle virale en 4 parties.

The Viral Loop

La boucle virale se compose de 4 parties.

La boucle virale

➣ L’Epiphany Bridge ou comment vendre sans vendre

La première partie essentielle est l’Epiphany Bridge (et je ne parle pas de la galette). C’est une technique de storytelling en 10 étapes.

C’est une partie indispensable car les distributeurs MLM achètent un produit ou rejoignent une opportunité car ils ont eu une émotion qui les a fait vibrer.

Mais une fois qu’ils se forment sur les caractéristiques techniques des produits ou qu’ils apprennent les chiffres de leur société, ils oublient complètement le côté émotionnel et es essayent de vendre avec la logique. C’est une erreur, la logique ne vend pas, les émotions oui !

J’y ai consacré un article entier que je t’invite à lire car je ne vais pas le détailler ici.

Retrouve l’article sur l’Epiphany Bridge : « 10 étapes pour un bon storytelling en marketing de réseau« .

Ensuite, la deuxième partie de la boucle virale est la démonstration.

➣ La démonstration

La démonstration est très importante et se découpe en plusieurs étapes :

La démonstration en MLM
The Viral Loop – La démonstration

• Demo The Product

Si une image vaut 1.000 mots, une démo en live en vaut 10.000.

Russell Brunson

• Faster + Easier

Quand on fait une démonstration, il faut montrer ses avantages « faster + easier », en quoi son produit agit plus efficacement et plus rapidement que les autres.

• Eliminate The Alternatives

Eliminer les alternatives, éliminer les objections que pourrait avoir la personne avant même qu’elle ne les dise.

• Intro The Price

Il faut ensuite introduire le prix, ne pas avoir peut de le dire et trouver une manière de l’amener correctement.

Il donne d’ailleurs des exemples intéressants dans son livre :

« Cette huile essentielle coûte 25$, mais rappelle-toi qu’une visite chez le médecine et le pharmacien peut te coûter 500$ ou plus ! Pour le prix de cette dépense, tu pourrais avoir 20 bouteilles d’huiles essentielles que tu pourrais utiliser pendant 5 ans… pour le prix d’une seule visite chez le docteur ».

Bon, c’est vrai que cet exemple est plus parlant aux USA car ils n’ont pas la chance d’avoir la sécu qui rembourse tout… Mais tu vois un peu l’idée. Il faut comparer le prix de ton produit à quelque chose de plus cher pour le faire paraître faible.

• Urgency + Scarcity

La notion d’urgence et de rareté est très importante dans la démonstration.

Par exemple, tu peux dire que cette offre est valable uniquement jusqu’à telle date ou qu’il te reste X produits à ce tarif. Evidemment il ne faut pas mentir mais on peut créer des offres ponctuelles pour créer de la rareté et de l’urgence.

• Risk Reversal

Proposer une garantie si jamais le produit ne plaît pas. Si tes produits sont garantis c’est un plus ! Tes prospects seront plus susceptibles d’acheter si ils peuvent se faire rembourser en cas d’insatisfaction.

Toutes ces étapes amènent à la 3ème partie : le CTA (Call To Action = Appel à l’action).

➣ L’Appel à l’Action (CTA)

L’appel à l’action (CTA) est très important car c’est à ce moment là qu’on va demander de l’argent à la personne en l’échange d’un produit ou d’un service.

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Le CTA doit être clair et précis. Par exemple, dans un tunnel de vente on peut écrire sur le bouton « Je clique ici pour acheter le produit » ou « Oui je veux recevoir cette formation par mail « . Il faut vraiment prendre la personne par la main et la guider vers l’achat.

Une très bonne technique pour amorcer l’appel à l’action c’est de rappeler au prospect les étapes qu’on vient de voir avant de lui demander la « permission » de lui faire une offre à ce sujet.

« Je vous ai montré comment faire ça pour avoir tel bénéfice avec ce produit, êtes-vous maintenant d’accord pour que je vous propose une offre à ce sujet ? ».

Il y a 99% de chances que les personnes disent oui, ce qui permet de faire redescendre la pression du côté distributeur qui se sentira beaucoup plus légitime à annoncer son offre.

➣ La duplication

La 4ème partie de la boucle virale est la duplication.

Comment dupliquer les techniques de tunnels de vente ? Tu verras que c’est beaucoup plus facile que la duplication des méthodes classiques et cela se passe en 3 phases.

  • Phase 1 : Tu fais entrer des personnes dans ton tunnel de vente grâce au système qu’on vient de voir juste avant.
  • Phase 2 : Tu vas apprendre aux personnes qui ont rejoint ton équipe comment amener des prospects à suivre le même tunnel de vente.
  • Phase 3 : Cette phase permet de faire passer les distributeurs au statut de leader en leur donnant tes tunnels de vente pour qu’ils recréent la même chose en y intégrant leur propre histoire (Epiphany Bridge). Ils peuvent ainsi répliquer le système à partir de la phase 1.

Et la magie des tunnels de vente c’est qu’une fois que tu as trouvé celui qui convertit le mieux, tu peux le transmettre à tes équipes pour qu’elles le répliquent en un seul clic dans leur système et ainsi développer ton réseau.

L’outil pour construire des tunnels de vente

Evidemment dans son livre Russell Brunson fait la promotion de la plateforme Clickfunnels mais il en existe d’autres.

Personnellement j’utilise Système.io qui est très complet, simple d’utilisation, a un très bon rapport qualité/prix et surtout la plateforme est en français (contrairement à Clickfunnels) donc plus duplicable pour les personnes non anglophones.

Tu peux tester gratuitement Système.io pendant 14 jours en cliquant ICI.

La stratégie de tunnels de vente

Dans la 3ème partie du livre, Russell Brunson explique comment répliquer les techniques classiques qui fonctionnent avec des stratégies de tunnels de vente.

Il distingue 3 tunnels (« funnels » en anglais) différents :

  • The Bridge Funnel : faire le lien entre le prospect et la upline, l’appel à 3.
  • The Home Party Funnel : la présentation produit à domicile.
  • The Hotel Meeting Funnel : la présentation business dans un hôtel.

Cette partie est la plus importante, c’est pourquoi je ne pourrai pas la résumer en quelques lignes. Chaque tunnel mériterait un article complet pour bien le comprendre en détails.

Donc si tu as envie de savoir comment répliquer les techniques classiques avec la stratégie de tunnels de vente, je t’invite tout d’abord à suivre cette Masterclass gratuite qui t’initiera au monde du MLM 2.0.

Tu seras ensuite prévenu par mail quand j’aurai écrit un article pour détailler le principe de ces tunnels.

Inscris-toi juste ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

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Ce qu’il faut retenir…

Une chose est claire, les techniques classiques dans la « vraie vie » fonctionnent. Mais penses-tu que Russell Brunson aurait pu générer 1,5 millions de prospects en 6 semaine en utilisant les techniques classiques ?

Je ne pense pas ! Et c’est en ça que les tunnels de vente sont puissants car tu peux toucher beaucoup plus de personnes et c’est facilement duplicable.

Quand j’ai lu ce livre pour la première fois, je n’y connaissais absolument rien au monde des tunnels de vente. Au début, je t’avoue que je n’ai pas tout compris. Mais aujourd’hui, depuis que j’ai mis en place ces techniques c’est beaucoup plus clair et j’ai pu constater la puissance de ce système en à peine quelques mois.

Ce livre m’a donné un déclic, il m’a ouvert les yeux sur d’autres possibilités quand je pensais que le seul moyen de développer mon MLM c’était d’envoyer tous les jours des dizaines d’invitations à des inconnus sur les réseaux sociaux…

Cette technique je te la partage dans cette formation gratuite que tu peux récupérer en cliquant ICI.

Je t’invite évidemment à lire le livre en entier (il est en anglais mais facile à comprendre avec plein de schémas pour simplifier).

N’hésite pas me donner ton avis dans les commentaires. Es-tu plutôt méthodes traditionnelles ou méthodes modernes ? 🙂

Les tunnels de vente en MLM

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C’était «Network Marketing Secrets de Russell Brunson – Résumé».

À ton succès !

Raphaëlle

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