C’est quoi le MLM, marketing de réseau, marketing relationnel ?
Le MLM c’est quoi ? Le marketing de réseau c’est quoi ? Le marketing relationnel c’est quoi ? La vente directe c’est quoi ?
Autant de termes pour désigner la même chose : « le métier dont on ne doit pas prononcer le nom » !
En effet, ce n’est pas toujours évident d’expliquer ce qu’est le MLM, un business qui fait beaucoup parler de lui autant en bien qu’en mal, un métier qui n’a pas toujours bonne réputation et souvent incompris de la majorité des personnes.
Que tu sois déjà adepte du marketing de réseau ou que tu le découvres à peine, je vais t’expliquer dans cet article ce qu’est le MLM de façon très simple. Et si tu lis jusqu’à la fin, je te donnerai 3 conseils pour réussir et un exemple très simple pour expliquer ce que tu fais à ton oncle Bernard lors du prochain repas de famille.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, si tu as envie de te lancer en MLM mais que tu n’as vraiment pas envie d’embêter ta famille et tes amis avec ça, comme c’est mon cas, je t’offre cette formation gratuite qui te permettra d’attirer à toi des prospects en illimité, sans envoyer le moindre message à ton marché chaud.
Quand j’ai commencé le marketing de réseau il y a 2 ans, ça a été très douloureux pour moi de faire face au rejet de ma famille et mes amis quand je leur ai présenté ce que je faisais.
Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de les embêter ni même de prospecter des inconnus car j’ai trouvé le moyen d’attirer des prospects d’une autre manière.
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Sommaire
Définition MLM
« En anglais multi level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille. »
Wikipédia
Prenons un exemple
Pour expliquer simplement ce qu’est le marketing de réseau, je vais prendre l’exemple de mon dernier achat coup de coeur : une liseuse !
Tout d’abord, en MLM il y a forcement quelque chose à vendre. Soit un produit comme la liseuse, soit un service.
En général, dans une société MLM il y a plusieurs gammes de produits/services car on achète 1 liseuse, pas 15. Il faut pouvoir proposer d’autres produits en complément, comme un étui de protection par exemple.
Sinon le distributeur risque de vite être à court de clients. (Sauf s’il utilise ma méthode internet pour que les clients viennent à lui 😉 ).
Comment gagner de l’argent grâce à sa liseuse ?
La première option c’est de simplement la vendre à quelqu’un et donc de toucher la marge de vente.
La seconde option c’est de trouver quelqu’un qui lui aussi veut gagner de l’argent et donc lui proposer de vendre à son tour des liseuses.
La condition pour que cela soit du marketing de réseau légal c’est que tu pourras toucher une commission si, et seulement si, la personne que tu as recrutée achète elle aussi une liseuse ou un autre produit de l’entreprise.
À aucun moment tu ne toucheras de commission sur le recrutement. C’est ce qui fait la différence entre MLM et système pyramidal.
S’il n’y a pas d’achat de liseuse, il n’y a pas de création de richesse qui peut être redistribuée entre les différents acteurs du réseau.
Le cas concret de Michel
La semaine dernière, Michel a mangé dans un super restaurant, il a adoré la spécialité du chef. Il a conseillé à tous ses collègues d’y aller les yeux fermés ! Les collègues décident donc d’aller manger là-bas pour tester. Mais Michel n’a rien gagné pour avoir recommandé ce restaurant.
Un jour, Michel achète une liseuse et il est très satisfait de son achat donc naturellement il va avoir envie de la recommander autour de lui. La différence avec le restaurant c’est que cette fois, Michel a rejoint une entreprise de marketing de réseau qui vend des liseuses.
Il va donc conseiller à tout son entourage de s’acheter une liseuse parce que c’est vraiment très pratique.
Son ami Bernard décide d’acheter une liseuse dans la boutique en ligne de Michel au lieu de la commander sur Amazon.
Il n’est pas intéressé pour développer le business, il veut juste être client. Bernard recevra sa liseuse en quelques jours, envoyée directement par l’entreprise. Michel n’a pas à se soucier de la livraison et il gagne une marge de 40% pour avoir recommandé la liseuse à Bernard.
40% c’est un exemple, il existe des tas de sociétés MLM qui ont toutes un plan de rémunération différent. Donc imaginons que Bernard achète sa liseuse 100€, Michel gagnera 40€.
Ensuite, Michel rencontre Jean-Pierre qui aimerait arrondir ses fins de mois et est intéressé par le modèle économique du MLM. Jean-Pierre achète donc son kit de produits pour démarrer.
Michel gagnera 5% de commission sur l’achat de Jean-Pierre. La commission de 5% est encore une fois un exemple, cela peut différer en fonction des sociétés.
Jean-Pierre embarque avec lui ses 2 vieux amis Pauline et Patrick qui eux aussi veulent développer le business.
Michel va accompagner et former Jean-Pierre et son équipe mais il ne touchera pas tout de suite une commission sur le CA de Patrick et Pauline. Il va d’abord falloir qu’il progresse, qu’il développe lui-même son entreprise jusqu’à un certain niveau pour pouvoir débloquer sa rémunération en profondeur (chaque société a ses conditions de rémunération).
Michel touchera cette commission sur le CA de son équipe jusqu’à un certain seuil, en général jusqu’à une dizaine de niveaux en profondeur.
Si la rémunération est illimitée en profondeur, il faut te poser des questions !
Pourquoi ? Car il faut bien que l’entreprise assure sa pérennité.
Il faut bien que l’entreprise qui crée la liseuse paye ses salariés, ses fournisseurs, investisse dans la recherche et le développement, qu’elle innove… Si les commissions reversées aux distributeurs n’ont pas de limites, il est probable que l’entreprise repose sur un système pyramidal.
Le travail en équipe
La beauté du marketing de réseau c’est que nous sommes indépendants mais jamais seuls.
Si tu démarres ton business tu ne seras pas livré à toi-même. Tu es accompagné par une équipe et des leaders qui te forment et t’apprennent les bases du métier.
En effet, les personnes au dessus de toi ont tout intérêt à ce que tu réussisses car pour que la personne qui t’a parrainé avance dans son business, il faut que tu avances également.
Attention, il est aussi possible que tu réussisses beaucoup mieux que la personne au-dessus de toi, tu peux la dépasser en terme de statut et de revenu, c’est un pare-feu anti-pyramidal.
Encadrement légal du MLM
Le marketing de réseau est un métier qui est encadré par la loi.
Quand on démarre on a le choix entre le statut VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) qui est encadré par la Fédération de la Vente Directe (FVD) et le ministère de l’économie, ou le statut auto-entrepreneur.
La FVD recense d’ailleurs toutes les entreprises de marketing de réseau. Si l’entreprise dans laquelle tu veux t’engager est reconnue par la FVD, cela veut dire qu’elle est tout à fait légale et que tu ne risques rien.
Si elle n’y est pas, cela ne veut pas forcement dire que c’est une arnaque mais cela demande quand même quelques recherches approfondies avant de t’engager.
Les avantages du MLM
Dans le marketing de réseau, l’avantage c’est que tu es ton propre patron, tu vas pouvoir choisir ton temps de travail et l’organiser comme tu le souhaites.
Tu fixes tes propres objectifs et tu n’as pas de comptes à rendre à la société.
Comme je le disais plus haut, en MLM nous travaillons en équipe, ce qui te permet d’être bien entourée quand tu démarres, à condition de choisir la bonne personne pour te parrainer.
3 conseils pour réussir en marketing de réseau
➤ Aime ton produit
Tu seras beaucoup plus crédible si toi-même tu es un consommateur de tes produits. Ainsi, tu sauras en parler avec émotions et transmettre l’envie de les essayer.
➤ Choisis bien ton équipe et les personnes avec qui tu vas travailler
Avoir une équipe avec qui tu t’entends bien, qui a les mêmes valeurs que toi et qui te pousse ça va t’encourager à persévérer, à aller aux évènements d’équipe, etc.
De même pour les personnes que tu vas recruter. Il ne faut pas recruter quelqu’un juste pour faire du chiffre. Il faut avant tout avoir un bon feeling, la même vision des choses sinon ça risque de ne pas très bien fonctionner.
➤ Choisis bien tes méthodes de travail
Etre en phase avec les méthodes enseignées par tes uplines, c’est très important.
Par exemple moi, à la différence de Michel, je n’aime pas du tout prospecter mon marché chaud. C’est pourquoi j’ai changé mes méthodes et j’utilise maintenant le marketing d’attraction sur internet.
Il ne faut pas se lancer dans le MLM en voulant juste atteindre son objectif ultime, il faut aussi apprécier le chemin. Et pour moi, c’était presque un calvaire d’envoyer tous les jours des messages à des personnes qui n’en avaient rien à faire de mon MLM.
Aujourd’hui, j’apprécie beaucoup plus le chemin car j’ai trouvé une technique de prospection automatisée qui correspond à ma personnalité.
L’astuce pour expliquer le MLM à Tonton Bernard quand il te demande « C’est quoi le MLM ? »
Il faut toujours prendre un exemple pour imager tes propos.
Demande à Bernard ce qu’il aime dans la vie. Il aime le vin (#cliché) ? Alors explique-lui le modèle du marketing de réseau comme je l’ai fait avec la liseuse mais en prenant une bouteille de vin.
« – Regarde tonton, cette bouteille de vin tu la trouves vraiment bonne, du coup tu en ramènes une à chaque repas de famille, n’est-ce pas ?
– Oui c’est vrai. (Il faut essayer de le faire acquiescer le plus possible pour avoir sa validation).
– Imaginons que tu décides de devenir partenaire d’un caviste qui propose ce vin car tu l’aimes vraiment beaucoup donc tu as envie de la recommander à tout le monde. Ton caviste a une boutique en ligne sur laquelle tu peux envoyer tes clients pour qu’ils commandent. Comme ça tu n’as pas besoin de gérer la livraison, c’est ton partenaire qui fait tout !
– Ah oui c’est pratique !
– Demain soir j’ai un repas avec des amis et j’ai envie de suivre tes conseils et de leur faire tester ton vin. Je vais donc commander ma bouteille en disant que je viens de ta part. Ainsi, le caviste te reversera un pourcentage de mon achat pour te remercier d’avoir recommandé ses produits.
– Ok je vois !
– Et si un jour moi aussi j’ai envie d’être partenaire de ton caviste et de recommander du vin, tu vas m’apprendre à le faire et tu toucheras une commission sur mon Chiffre d’Affaires car tu as pris du temps pour m’aider à développer mon business donc c’est normal que tu sois récompensé. Capiche ? »
Il faut que la personne arrive à se projeter dans une situation qui lui est familière pour qu’il comprenne.
Cela t’évitera certaines situations gênantes comme quand on demande ce que tu fais dans la vie mais que tu ne sais pas quoi dire et que tu n’as pas envie de dire le mot « dont on ne doit pas prononcer le nom »…
MLM n’est pas un gros mot mais il faut savoir l’expliquer.
Ces exemples t’ont-ils permis d’y voir plus clair ? Dis-moi dans les commentaires quelle est ta technique pour expliquer simplement le MLM, ça donnera d’autres idées aux petits nouveaux 🙂
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C’était «C’est quoi le MLM, marketing de réseau, marketing relationnel ?».
À ton succès !
Raphaëlle
Merci, Raphaëlle ! Enfin un article clair, complet, sans bla-bla, qui explique bien ce qu’est le marketing relationnel.