L'entreprise du 21e siècle de Robert Kiyosaki résumé

L’entreprise du 21e siècle de Robert Kiyosaki – Les 6 points clés à retenir

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Livre « L’entreprise du 21e siècle »

Le livre « L’entreprise du 21e siècle » de Robert Kiyosaki est sûrement l’un des livres les plus connus dans le monde du marketing de réseau (avec le livre « Go Pro » d’Eric Worre).

Il fait partie des livres MLM à lire absolument ! Dans et article je vais te présenter les 6 points clés qui m’ont impactés et que tu dois retenir.

Tu découvriras également la VRAIE définition de la richesse et tu verras qu’il ne s’agit pas de celui a le plus d’argent (oups j’en ai trop dit).

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laisse-moi te poser une question :

En as-tu marre de passer tes journées à prospecter des inconnus sur les réseaux sociaux pour développer ton MLM ?

Si la réponse est oui, sache que j’ai quelque chose pour toi… Une Masterclass Gratuite pour les distributeurs de marketing de réseau qui, comme moi, n’aiment pas embêter leurs amis ou des inconnus sur les réseaux sociaux.

Tu y découvriras les secrets des nouveaux leaders MLM américains et, notamment, comment attirer à toi des centaines de prospects sans devoir encaisser le rejet de ses amis ou de la part d’inconnus sur les réseaux sociaux.

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l'entreprise du 21 siècle

C’est parti pour le résumé du livre « L’entreprise du 21e siècle » de Robert Kiyosaki !

Sommaire

Qui est Robert Kiyosaki ?

Robert Kiyosaki
Robert Kiyosaki

Si tu ne connais pas encore Robert Kiyosaki, je vais le présenter en quelques mots.

Robert Kiyosaki est un entrepreneur américain multi-millionnaire, investisseur, propriétaire d’entreprise, éducateur, orateur et l’auteur de la très populaire série « Père riche Père pauvre« , un autre best seller sorti en 1997 que je te recommande de lire.

Quel est le but du livre « L’entreprise du 21e siècle » ?

Dans ce livre, le but de Robert Kiyosaki est de prouver pourquoi le marketing de réseau est l’entreprise du 21e siècle, pourquoi il est intéressant de se lancer dans cette industrie.

Nous allons maintenant voir à travers ces 6 points clés, pourquoi Robert Kiyosaki recommande le MLM (Multi Level Marketing).

1. Le quadrant du cashflow

Le premier élément marquant qu’on retrouve dans le livre « L’entreprise du 21e siècle », c’est le fameux quadrant du cashflow.

le quadrant du cashflow de robert kiyosaki
Le quadrant du cashflow de Robert Kiyosaki

D’après Kiyosaki, le système nous apprend à être de bons employés (case en haut à gauche). Il ne critique pas le système scolaire mais il dit que celui-ci ne nous apprend pas à devenir des entrepreneurs qui vont créer une vraie richesse.

Le système traditionnel est essentiel pour certaines professions comme médecin, avocat, garagiste, qui ont besoin d’apprendre des compétences pour exercer leur métier.

Par contre, pour les entrepreneurs, le système scolaire n’enseigne malheureusement pas les compétences qui feront de toi et moi des entrepreneurs à succès.

Robert Kiyosaki commence son livre en dressant un bilan plutôt négatif du monde du travail actuel car, selon lui, quand nous sommes employé nous ne sommes pas libres. Nous échangeons du temps contre de l’argent et il n’y a pas d’effet de levier possible car nos journées ne durent que 24h. Ce n’est pas une ressource que l’on peut développer.

Pour l’employé et le travailleur indépendant, tout dépend de lui, de son temps et de ses compétences. Il ne peut pas être libre car son salaire sera toujours corrélé au temps qu’il y consacre.

Le point commun des profils de la partie gauche est qu’ils réfléchissent en terme de salaire et d’enrichissement rapide. C’est pourquoi ils ont plus tendance à tomber dans le piège des arnaques « devenir riche rapidement » du type Ponzi ou système pyramidal.

D’ailleurs, si tu veux comprendre la différence entre marketing de réseau, système pyramidal et Ponzi, je t’invite à lire cet article.

Alors que les personnes de la partie droite réfléchissent plutôt en terme d’actifs financiers.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 9 erreurs à éviter en marketing de réseau

2. Le marketing de réseau n’est pas un modèle d’enrichissement rapide

10.000 heures…

Sais-tu à quoi correspond ce chiffre ? C’est le nombre d’heures d’apprentissage qu’il faut pour devenir expert dans son domaine.

10.000 heures ça représente 8h de travail/jour, 5 jours/7, pendant 5 années !

Pourquoi Robert Kiyosaki insiste-t-il sur ce chiffre ? Il veut faire comprendre que l’entreprise du 21e siècle n’est pas un modèle d’enrichissement rapide.

Dans le livre « Go Pro » d’Eric Worre (que je t’encourage à lire également), le constat est le même. Selon lui, il faut même 7 ans pour devenir un véritable professionnel du marketing de réseau.

Ce que veulent dire Robert Kiyosaki et Eric Worre c’est que c’est normal de faire des erreurs au début et de ne pas être un expert. Tu ne vas pas atteindre l’indépendance financière en quelques mois, désolée de briser tes rêves !

Bien sûr, on connait tous l’histoire d’une personne dans notre société MLM qui a atteint le top du plan de rémunération en 2h mais ce n’est évidemment pas le cas pour la majorité des personnes qui se lancent dans l’aventure du marketing de réseau.

En revanche, il est tout à fait possible d’atteindre ses objectifs les plus ambitieux en plus ou moins 5 ans.

Robert Kiyosaki conseille d’ailleurs de garder son job alimentaire au début pour ne pas subir cette pression malsaine de l’argent et d’investir les revenus que l’on touche avec le marketing de réseau, de considérer cet argent comme un actif financier.

plan vs réalité en marketing de réseau
Plan VS Réalité

L’échec fait partie du processus pour réussir, ce n’est pas une ligne droite comme tu peux le voir sur ce schéma.

Pour réussir en MLM, il faut tomber dans le ravin, trouver un moyen d’en sortir pour retomber dans un autre ravin et à chaque fois se relever pour atteindre ses objectifs.

C’est loin d’être un long fleuve tranquille, contrairement à ce que certains essayent de te faire croire.

3. Les avantages de l’entreprise du 21e siècle comparés aux autres modèles d’entrepreneuriat

Pour Robert Kiyosaki, il y a 3 avantages à faire du marketing de réseau plutôt que de l’entrepreneuriat classique.

Les revenus générés en MLM sont directement pour nous.

On peut alors les dépenser ou les investir. Alors que dans un business traditionnel, on doit attendre en moyenne 5 ans pour pouvoir se payer et investir son argent dans autre chose que pour son entreprise.

Le marketing de réseau est une formidable école de la vie et une très bonne formation professionnelle.

Je ne sais pas si tu fais du MLM depuis longtemps mais tu verras qu’on développe des compétences dans plein de domaines différents ! En leadership, communication, vente, accompagnement, compétences techniques par rapport aux produits, développement personnel… Et j’en passe !

La plus belle compétence dans tout cela c’est qu’on apprend à passer au dessus du rejet (« Non c’est bon » de Richard Fenton, un autre livre excellent !), et je t’assure que ça te fera énormément avancer, autant dans ta vie professionnelle que personnelle.

La réussite personnelle c’est bien, mais aider d’autres personnes à atteindre cette réussite c’est mieux !

Voir des personnes atteindre leurs objectifs, s’épanouir, grandir, développer des compétences… Cela donne un sens à notre business qui va bien au-delà de sa propre réussite personnelle.

4. L’entreprise du 21e siècle est un business pour les leaders

Le MLM est un business de transmission de savoir et non un business de vente. C’est avant tout un partage d’informations et d’histoires personnelles.

Ce n’est pas le meilleur vendeur avec les meilleures techniques de vente qui va gagner le plus d’argent. C’est avant tout un business pour des leaders, des enseignants, des professeurs…

Qu’est-ce que Robert Kiyosaki veut dire par là ?

Les personnes douées pour vendre doivent « désapprendre » les compétences qu’elles ont acquises dans leur ancien métier de vendeur pour apprendre des compétences de leadership et de transmission.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 étapes simples pour réussir en MLM et recruter des prospects qualifiés

Certes, le « super vendeur » saura vendre une tonne de produits, mais malheureusement un « super vendeur » ne se duplique pas et s’il ne sait pas transmettre son savoir, il n’arrivera pas à construire de réseau et une véritable richesse.

5. Le produit n’est pas le plus important

Selon Robert Kiyosaki, le produit est important mais ce n’est pas la clé. La clé c’est le réseau !

On pense à tort que dans le marketing de réseau on doit vendre un business ou un produit. Alors qu’il faut avant tout se vendre soi et sa vision.

La majorité des distributeurs démarrent le MLM pour un partage de vision, parce qu’ils ont été impactés par une histoire. Pas parce que l’entreprise fait X Milliards de $ ou que tel produit est breveté.

Et toi, qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?

6. La vraie définition de richesse

Enfin, nous voilà à la définition de la vraie richesse et le point que je préfère dans « L’entreprise du 21e siècle ».

En MLM, au lieu d’échanger son temps contre de l’argent et de travailler dur pour avoir un salaire, on se construit un actif financier.

Et ce qu’un actif financier permet, une fois qu’il a bien évolué, c’est d‘atteindre la fameuse liberté financière.

La vraie définition de la richesse la voici :

Ce n’est pas celui qui gagne le plus d’argent chaque mois… La vraie richesse c’est de savoir combien de temps peux-tu vivre si tu arrêtes de travailler demain ?

Je t’invite à y réfléchir, c’est un exercice très intéressant que je fais régulièrement pour mesurer ma vraie richesse.

L’argent est important mais la ressource la plus précieuse c’est le temps ! C’est une ressource que l’on ne peut pas étendre ni acheter.

la vraie richesse de l'entreprise du 21e siècle
La vraie richesse, c’est le temps.

Nous arrivons à la fin des 6 points clés à retenir du livre « L’entreprise du 21e siècle«  de Robert Kiyosaki.

Je te conseille fortement de le lire en entier si ce n’est pas déjà fait ! Il est très court, facile à lire et explosera les barrières mentales que tu peux avoir vis à vis du marketing de réseau.

Si tu l’as déjà lu, je suis curieuse de connaître le point clé ou la phrase qui t’a le plus impacté 🙂 Partage-le dans les commentaires !

Une phrase que j’ai retenue dans « L’entreprise du 21e siècle » :

Les personnes les plus riches dans le monde construisent des réseaux, tous les autres cherchent du travail.

L’entreprise du 21e siècle, Robert Kiyosaki

Les ressources citées :

📚 « L’entreprise du 21e siècle«  de Robert Kiyosaki
📚 « Père riche, père pauvre«  de Robert Kiyosaki
📚 « Go Pro«  de Eric Worre
📚 « Non, c’est bon ! » de Richard Fenton

Pour aller plus loin, lis l’article « Les 17 meilleurs livres MLM à lire absolument !

En conclusion, si tu penses que l’entreprise du 21e siècle est faite pour toi, commence à développer ton business MLM dès aujourd’hui grâce à cette Masterclass Gratuite pour attirer à toi des prospects qualifiés.

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Et développe ton entreprise du 21e siècle dès aujourd’hui !

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C’était «L’entreprise du 21e siècle de Robert Kiyosaki – Les 6 points clés à retenir».

Bye !

Raphaëlle

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