Arrêter de procrastiner

18 techniques pour arrêter de procrastiner

Tu reportes souvent les choses au lendemain ? Tu as du mal à aller jusqu’au bout de tes projets ? Il n’y a aucun doute, tu es un procrastinateur !

Dans cet article, tu vas découvrir 18 techniques tirées du livre « Avalez le crapaud ! » pour arrêter de procrastiner et accomplir davantage en moins de temps. Fini la procrastination !

Quand j’ai quitté mon CDI en 2019 pour me consacrer à 100% à mon business en marketing de réseau, je me suis dit « super je vais enfin avoir beaucoup de temps pour travailler et développer mon business ! ». Mais en vérité, je n’ai fait que procrastiner ! On idéalise souvent le moment où on va passer à temps plein sur son projet mais en réalité il faut s’y préparer pour éviter de tout remettre au lendemain.

C’est aussi valable pour les personnes qui développent leur business en parallèle de leur boulot, des enfants, etc. Il faut bien organiser son temps pour accomplir davantage en moins de temps.

Heureusement, c’est une compétence que l’on peut acquérir et si tu appliques ces 18 techniques, tu verras une nette progression dans ta productivité et donc dans ton business.

Sommaire

Procrastination définition

« La procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. »

Wikipédia

Être un « retardataire chronique » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, un procrastinateur a tendance à accomplir beaucoup de tâches « secondaires » (aller faire les courses, faire le ménage, sortir le chien, prendre des nouvelles de la grand-mère, entretenir le jardin, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche problématique à accomplir en priorité.

18 techniques pour arrêter de procrastiner

1. Fixer ses objectifs

La différence entre les personnes qui remettent tout au lendemain et celles qui abattent davantage de travail en moins de temps, c’est la clarté.

Pour être efficace, il faut ECRIRE ses objectifs sur papier, fixer une échéance, dresser la liste de tout ce que l’on devra faire pour atteindre ce but, faire un plan d’action à partir de cette liste et enfin faire chaque jour une tâche qui nous rapproche de cet objectif.

2. Planifier chaque journée

L’action sans planification est la cause de tout échec.

Alex Mackenzie

Il faut diviser les tâches importantes en plusieurs actions spécifiques et ensuite s’attaquer à la première d’entre elles.

Planifier sa journée en 10 minutes peut faire gagner au moins 2 heures qui auraient été gaspillées en efforts dilués tout au long de la journée. C’est pourquoi il faut toujours planifier sa journée la vieille pour que ton subconscient commence déjà à travailler sur ces tâches.

Bloque des créneaux horaires où tu accomplis une tâche spécifique. En te levant, tu dois savoir en un coup d’oeil ce que tu as à faire de ta journée.

3. Appliquer la règle 80/20

20% de tes actions rendront compte de 80% de tes résultats, c’est le principe de Pareto.

Identifie les 20% des tâches qui t’apporteront le plus de résultats, et commence par celles-ci car ce sont les plus importantes ! Résiste à la tentation d’effectuer d’abord les petites tâches comme lire tes mails, ou répondre à ta grand-mère car ces tâches ne te rapprochent pas de ton objectif.

Même si la tâche la plus importante n’est pas toujours la plus sympa, il faut s’imposer la discipline de commencer par celle-ci. Ainsi, tu verras tes efforts vite récompensés.

4. Considérer les conséquences

La réflexion à long terme améliore considérablement la prise de décision à court terme.

Avant de remettre une tâche au lendemain, demande quelles conséquences cela aura sur ton avenir et ton objectif. Par exemple, si je n’accomplis pas cette tâche importante qui fera avancer mon business, quelle est la conséquence ? Je devrais sans doute redevenir salariée car je n’aurai pas atteint mon indépendance financière et je serai privée de ma liberté.

C’est la même technique qu’utilisait Tony Robbins (que tu connais sûrement), quand il voulait perdre du poids. Oui, ça peut paraître étonnant mais Tony Robbins a eu sa période bouboule. Il gardait tout le temps dans sa poche une photo d’un homme musclé pour visualiser l’objectif qu’il voulait atteindre. Et dès qu’il hésitait à craquer et à manger quelque chose de mauvais, il sortait sa photo pour se rappeler son objectif long terme. La décision était vite prise ensuite !

5. Pratiquer la procrastination intelligente

Arrêter la procrastination

Tu n’auras pas le temps de tout accomplir. Il faut parfois remettre volontairement à plus tard les tâches qui sont moins prioritaires pour protéger du temps pour les tâches importantes et que tu DOIS accomplir.

6. La méthode ABCDE

La méthode ABCDE est une technique puissante pour établir les priorités.

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Après avoir listé toutes les tâches à accomplir le lendemain, attribue une lettre de A à E à chaque tâche.

  • « A » étant quelque chose de très important, une tâche que tu DOIS accomplir.
  • Les tâches « B » sont importantes mais pas majeures, quelque chose qu’on DEVRAIT faire. Par exemple, répondre aux mails, rappeler une personne qui t’a laissé un message…
  • Les tâches « C » sont celles qu’il SERAIT BIEN de faire mais qui n’ont aucune incidence sur notre vie professionnelle. Par exemple, aller boire un café avec un ami, manger avec un collègue…
  • Les tâches « D » sont celles que l’on peut DELEGUER à quelqu’un d’autre afin d’avoir plus de temps pour les « A » que nous seuls pouvons accomplir.
  • Les tâches « E » sont celles que l’on peut ELIMINER, celles qui n’ont aucune importance mais qu’on continue à effectuer par habitude ou plaisir.

La règle à respecter est de ne jamais effectuer une tâche « B » tant que les tâches « A » ne sont pas terminées.

7. La règle des trois

Détermine les 3 tâches les plus importantes dans le cadre de ton business.

Pose-toi la question : « Si je ne pouvais faire qu’une seule chose durant toute la journée, laquelle apporterait le plus de résultats à mon business ? ». Est-ce faire un post Instagram lifestyle ou présenter ton opportunité d’affaires ?

Fais cet exercice 3 fois pour déterminer tes 3 tâches principales et organise-toi pour les accomplir en priorité chaque jour. Tu peux également utiliser la règle de trois dans les autres sphères de ta vie. Tes trois objectifs familiaux ou relationnels, tes trois objectifs de santé, financiers, de développement personnel…

8. Préparer son environnement de travail

Plus ton environnement de travail sera propre et rangé, plus tu te sentiras positif, productif et confiant. Evite toute distraction en enlevant de ton bureau tout ce qui est inutile et qui gêne la vision.

Il faut également prévoir tout ce dont tu as besoin pour travailler à portée de main pour éviter de faire des allers-retours et de devoir te reconcentrer à chaque fois.

9. Un pas après l’autre

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao-Tseu

Pour accomplir la plus grosse tâche qui nous paraît insurmontable, il suffit d’y aller un pas après l’autre, fixer plusieurs étapes au fil du chemin.

L’autonomie financière s’acquiert en économisant un peu d’argent tous les mois, année après année. La bonne santé et la forme physique s’acquiert en mangeant un peu moins et en faisant un peu plus de sport jour après jour, mois après mois.

10. Ne jamais cesser d’apprendre

La procrastination vient majoritairement du sentiment de ne pas être à la hauteur. C’est pourquoi il faut sans cesse actualiser ses connaissances pour exceller dans son domaine et achever les tâches plus efficacement et facilement.

N’importe quel domaine nécessite un minimum d’apprentissage continu. Lève-toi plus tôt pour lire sur un domaine que tu veux maîtriser, assiste à toutes les conférences ou webinaires qui peuvent te faire monter en compétences, écoute un podcast quand tu conduis ou que tu fais la vaisselle…

Plus tu en sauras, plus tu gagneras en assurance et en motivation et tu seras en mesure d’accomplir davantage en moins de temps.

11. Identifier ses contraintes majeures

Détermine les facteurs internes et externes qui t’empêchent d’avancer, ou qui limitent la vitesse à laquelle tu vas atteindre ton objectif et élimine-les.

Il peut s’agir d’un entourage toxique qui dit que ton projet n’est pas viable : ne les écoute pas et trace ta route. Ou tes enfants qui t’empêchent d’être concentrée : arrange-toi pour protéger des créneaux dans la journée pour être au calme quelque part, sans risque d’être interrompu. Peut-être n’utilises-tu pas la bonne stratégie de développement : recherche la méthode de travail qui te correspond le mieux.

Mais il s’agit aussi de barrières internes, fais preuve d’introspection. Quelles sont tes croyances limitantes, tes blocages mentaux ? Identifie-les et élimine-les.

12. Exercer une pression sur soi-même

Calendrier Deadline

Environ 2% des gens seulement sont capables de travailler sans la moindre supervision. Or, c’est ce type de personnes qu’on appelle « leaders » que tu es censé être.

Il faut savoir exercer une pression sur soi-même, plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre vienne le faire à notre place. Lance-toi des challenges motivants ! Fixe-toi des échéances, crée de l’urgence et récompense-toi.

Par exemple, je me suis lancée le challenge d’écrire un article par jour pendant 30 jours. Actuellement j’en suis à la moitié et je tiens le rythme parce que je me suis promis de m’offrir un beau week-end à la fin si, et seulement si, j’arrive à tenir mon challenge. Je peux te dire que je vais le tenir 😉

13. Se motiver

Sois ta propre « cheerleader », motive-toi, encourage-toi ! Tu dois devenir l’optimisme par excellence et transformer chaque situation en force positive.

Ce n’est pas ce qui t’arrives qui détermine ce que tu ressens mais la manière dont tu interprètes ce qui t’arrive. Tu peux choisir de tourner un échec en positif et en motivation, tu as le choix et c’est ce qui déterminera ta réussite.

Souviens-toi que tu deviens ce à quoi tu penses le plus souvent. Alors imagine-toi en train de travailler efficacement pour atteindre ton objectif !

14. Eliminer les sources de distraction

Sources de distraction

La dépendance aux technologies est une alliée de la procrastination. Quand tu te lances dans une tâche importante, éteins tous les appareils susceptibles de troubler ta concentration et/ou désactive les notifications.

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Il suffit de fixer des règles. Par exemple, j’ai prévenu les personnes de mon équipe que j’allais être beaucoup moins joignable et que je répondrai aux messages au moment où j’ai décidé d’y dédier un créneau dans ma journée.

Et devine ce qu’il s’est passé ? Rien ! Rien n’a changé, la plupart des messages ne sont pas urgents et peuvent attendre la fin de la journée, une fois que j’ai accompli les tâches les plus importantes. Depuis, je suis beaucoup plus efficace et concentrée.

Il est important de faire une « détox » digitale régulièrement pour revenir l’esprit calme et la pensée claire.

15. La technologie est aussi un merveilleux outil

À l’inverse, la technologie maîtrisée peut être un formidable outil de productivité.

Personnellement, j’utilise des applications comme Toggl qui permet de mesurer le temps que je consacre à chaque tâche, pour voir où je peux améliorer ma rapidité, ce que je peux éliminer… Ou l’application Focus-To-Do qui utilise la méthode Pomodoro, une méthode scientifique qui permet de se motiver à réaliser les tâches que l’on a à faire dans un temps imparti.

J’utilise aussi beaucoup Trello qui me permet de noter les idées qui me viennent en tête et de les classer. Ainsi, j’ai l’esprit beaucoup plus libre et je peux me concentrer sur ce que j’ai à faire au lieu de retenir cette idée toute la journée, autant la noter de suite.

On peut également utiliser les réseaux sociaux pour se motiver. Partage avec ton audience ton objectif ou le challenge dans lequel tu te lances. Cela te motivera à tenir ton challenge et à aller au bout de ton objectif parce que tu t’es engagé devant tout le monde.

16. Concentrer son attention

Savais-tu qu’une interruption d’à peine 10 min pouvait te faire perdre un temps précieux ? En effet, la moindre interruption te fait perdre cet état de concentration et tu mettras environ 17 minutes avant de te replonger à 100% dans ta tâche !

Le moindre stimulus, sonnerie de téléphone, notification, etc vont interrompre ta concentration. D’où l’importance de tout désactiver quand tu t’attaques à une tâche prioritaire. Tu gagneras en temps et en efficacité.

17. La technique du gruyère

La technique du gruyère consiste à accomplir sa tâche « trou par trou » (de gruyère). Si tu as du mal à te motiver, dis toi que tu vas accorder seulement 5 à 10 min à cette tâche et ensuite tu seras libre de continuer ou d’arrêter. Psychologiquement tu te sens mieux car tu sais que tu vas consacrer seulement 5 à 10 min à cette tâche pénible.

La plupart du temps, une fois que la tâche est commencée, on a envie d’aller au bout et de continuer après les 5-10 min. C’est juste le premier élan le plus difficile.

18. Passer à l’action rapidement

Les personnes qui ont du succès sont les personnes d’action !

N’attends pas d’être parfait pour te mettre en action. N’attends pas que ton travail soit parfait pour le publier ou le présenter aux gens. N’attends pas d’être le meilleur orateur pour faire une présentation de ton business !

« Quand c’est parfait, c’est pas fait ! »

Quand j’ai écrit mon premier article, il n’était vraiment pas terrible, mais je n’ai pas attendu d’être une experte pour le publier, car c’était une tâche « A », une tâche qui fait avancer mon business. C’est en faisant qu’on apprend et qu’on s’améliore.

Alors passe à l’action sans attendre !! Tu seras surpris de la rapidité à laquelle tu vas progresser.

Le mot de la fin…

J’espère que ces 18 techniques pour arrêter de procrastiner vont t’aider à accomplir davantage en moins de temps.

Je t’invite à lire le livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy en entier. Il fait d’ailleurs partie de ma sélection des 17 meilleurs livres MLM à lire absolument.

Une fois que tu auras mis ces habitudes en place et que tu auras acquis une certaine discipline, tu accompliras tes tâches beaucoup plus rapidement et tu gagneras en qualité.

La chose la plus importante à retenir c’est de ne pas attendre pour passer à l’action ! Plus tu attends, moins tu auras le courage de te lancer !

Quand c’est parfait, c’est pas fait !

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C’était «18 techniques pour arrêter de procrastiner».

À ton succès !

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